Un semestre à Shanghai 上海,"sur la mer"...

• Huángshān, 黄山

08 juin 2016

Quelques photos du paysage, pour tenter de rendre compte de sa beauté Les montagnes jaunes (littéralement Huangshan) font parties des cinq monts sacrés de Chine. Nous (6 amis de mon immeuble et moi) avons décidé de partir les explorer le week-end dernier,...

• Pékin, 北京

24 mars 2016

Dans les différents palais et temples que nous avons visités dans et autour de Pékin, certains détails reviennent, et créent une sorte de familiarité entre les lieux. En voilà quelques-uns des plus notables : (Merci à cette jolie carte étudiante 上海大学...

• Pérégrinations mentales

09 mars 2016

Un homme concentré, trace, accroupi, des signes sur le sol. Son pinceau mouillé laisse de belles traces noires dans la poussière. Sur les pavés au sortir de Zhongshan Park, la calligraphie brille. Puis disparaît L'eau est éphémère. Les colonnes de poésie...

• Une semaine avec ses parents :)

24 avril 2016

Quel plaisir de montrer de faire découvrir à ses parents son petit monde de l'autre côté de la planète! Visite du Zhongshan Park, où l'on pratique des arts martiaux, le premier matin. Découverte aussi du quartier des affaires, Pudong, et ses tours vertigineusement...

• 05 juillet, Marché

05 juillet 2016

Ce matin nous devions partir avec 2 amis retrouvés à l'auberge à vélo pour voir le point de vue de Moonhill. Assez fatiguée, après le raté du petit-déjeuner, je me suis rendue compte que mon état nerveux ne me m'autoriserai pas à être un compagnon de...

• Chapitre troisième, 陕西 (Shaanxi). 09 juillet, 西安 (Xi'an), ex-capitale chinoise

08 août 2016

Vol pour XIY, tôt le réveil 5h45. Petite parenthèse sur les petits pains blancs. Cuits à la vapeur, probablement à base de farine de riz, ils sont délicieux, très simples, servis avec presque tout et n’importe quoi, base du petit déjeuner chinois et….....

• Montagnes de Zhangjiajie (张家界), dites d'Avatar

16 juin 2016

Les montagnes de Zhangjiajie (parc national de Wulingyuan (武陵源), patrimoine mondial de l'UNESCO)sont dites être celles ayant inspiré James Cameron pour son film Avatar. Et lorsqu'on les voit dérouler leurs pics vertigineux, qui semblent avoir oublier...

• Petites perles de la vie quotidienne

20 mai 2016

Juste en bas de mon immeuble, il y a une 'maison de nouilles'. Et sur les télés à l'intérieur, toujours le même dessin animé en boucle : Tintin. Et l'on y écoute TSF Jazz ! Un de leur plat est devenu iconique pour nous, les pâtes aux shredded chicken...

• 10 juillet, Musée de 西安 (Xi'an)

08 août 2016

Le petit déjeuner de ce matin est pris au resto de l'auberge, qui nous l'offre comme promis la veille. Miam, des 包子 (baozi)! Expédition jusqu'au réputé musée du 陕西 (Shaanxi), seulement pour y découvrir que la moitié de la Chine semble avoir eu la même...

• 03 juillet, Rizières de 龙脊 (Longji, dos du dragon)

05 juillet 2016

Départ en voiture de nouveau ce matin. Petit déjeuner avec une mangue divine. Ici elles sont vraiment bonnes, je nage au paradis manguiste (tiens, le dico me propose maoïste, je me demande à quoi ça peut bien ressembler, le paradis maoïste. Surement pas...

• Hángzhōu, 杭州, deuxième édition

27 mai 2016

Toute la petite troupe part pour Hangzhou ce weekend. J'y étais déjà allée avec mes parents quelques semaines auparavant, mais c'est avec plaisir que j'y retourne et y retournerai. Cette ville est à la fois moderne et très commode, tout en étant plus...

• 06 juillet, Cuisine, Mud Cave et Bad Panda

08 août 2016

Le jour où l'on a droit à une grasse matinée, mon corps décide que non, il ne dormira pas plus de trois heures. Alala, heureusement que j'ai de l'humour avec lui des fois. Nous partons pour notre cours de cuisine chinoise. Je vous passe les détails des...

• 08 juillet, Baignade et retour à 桂林 (Guilin)

(Une pensée pour l'anniversaire du paternel, qui en France veille) Julie se lève tôt pour le lever de soleil, j'admire, mais seulement sa motivation et ses photos, le besoin de sommeil étant trop grand. Petit déjeuner : mangue fruit de la passion baies...

• 12 juillet, 兵马俑 (bingmayong, Soldier-and-horse funerary statues), train

08 août 2016

(Une pensée pour l'anniversaire du frérot, qui me manque, l'asticot!) Petit déjeuner de nouveau offert par l'auberge (ou par des serveurs qui ne nous demande pas de payer et nous ignorent, au choix, dans ma bisounourserie, je préfère la première option)...

• 14 juillet, 梁祝 (Jiangzhu) Culture Park et 舟山 (Zhoushan)

Debout la petite troupe! Avant de traverser la ville de 宁波 (Ningbo) pour rejoindre l'île de 舟山 (Zhoushan), on va visiter ce parc. Et bien figurez-vous que la légende des amoureux papillons est un des principaux mythes chinois! parmi lesquels également...

• 27 et 28 juin, Tiger Leaping Gorge

01 juillet 2016

Pour ces 2 jours on choisit le high trail, plus physique, beau et moins pollué, mais surtout vide de chinois! Encore une fois, c'est à croire qu'ils n'aiment que la foule. On ne croisera qu'un groupe d'asiatiques surce chemin alors que ça grouille, 700m...

• 29 juin, 束河 (Shuhe), 白沙 (Baisha) et pluie.

Visite de 束河 (Shuhe), petite vieille ville au nord de 丽江 (Lijiang). Adorable. Gens super accueillants et souriants. On se fait faire des tresses colorées avec Julie. Petits achats, notamment un sarwel bariolé. On goûte des poissons frits, des grillons...

• 02 juillet, 侗族 (Dòngzú, peuple Dong)

05 juillet 2016

02 juillet, Dong villages Dès le réveil, 4h de voiture pour rejoindre un petit village, ou plutôt un archipel de petits villages, avec chacun leur(s) Drum Tower(s). Cette dernière sert de salle commune pour jouer aux cartes (normales et chinoises) ou...

• 15 juillet,普陀山 (Mont Putuo)

08 août 2016

Petit déjeuner avec du bon (白面包 (baimianbao), pains blancs, youpi) et du moins bon (des cubes immondes, presque au niveau du tofu frit, c'est dire si ça vous attaque les papilles de bon matin). Voiture puis ferry jusqu'à l'île. On remarque que l'extérieur...

• Journée internationale de l'Université et Anniversaire

13 mai 2016

Le jour du 28 avril était organisée la fête internationale de Shanghai Université. Une vingtaine de pays différents étaient représentés sur le grand parvis devant la bibliothèque. Dans une ambiance endiablée, on fêtait le partage et la joie de vivre!...

• 26 juin, 玉龙雪山 (Yulong Xueshan)

01 juillet 2016

Le mont du Dragon de Jade culmine à 5596m, plus haut que le Mont Blanc, et on peu monter jusqu'à 4680m, ce que nous avons évidemment fait. Un petit déjeuner délicieux à base de succulente mangue achetée la veille nous met dans de bonnes conditions pour...

• 17 juillet, "lever de soleil" 西沙 (xisha) east beach, 大青山公园 (daqingshan gongyuan) parc national du mont daqing, 南沙 (nansha) south beach

08 août 2016

Départ 4h30 pour aller sur la plage, on récupère des gens au passage. Brume = échec. Pas grave, au moins la journée sera commencée tôt. De nombreux chinois campaient sur 西沙 (xisha). Je décide de marcher jusqu'à 南沙 (nansha), laquelle n'est pas encore ouverte....

• 07 juillet, Baignade 遇龙河 Yulonghe (yulong river)

Matinée passée à fondre de chaleur et organiser un peu la suite du voyage à 西安 (Xi'an). Avec de telles températures, une petite orgie de fruits et légumes s'impose. Baignade dans la rivière du dragon de jade (littéralement) pour redescendre en chaleur....

• 04 juillet, 阳朔 (Yangshuo)

05 juillet 2016

Reprenons la route pour la dernière fois avec notre gentil chauffeur (mari de la guide). Les pluies d'hier ont fait d'impressionnants dégâts sur la route. Je commate pendant 4h dans la voiture, jusqu'à ce que l'on s'arrête pour prendre la touristique...

• 25 juin, 石林 (Shilin) Forêt de pierre

01 juillet 2016

Première visite, Shilin (la forêt de pierre) presque à prononcer chilin', plutôt de bonne augure donc! Merci Quentin pour son "shilin con carne", damned, j'aurai vraiment du faire une sélection. Avant les réjouissances, petite parenthèse sur le détestable...